Les peuples premiers portent en eux une sagesse ancestrale, profondément ancrée dans la terre qui les nourrit. Ils vivent en harmonie avec leur environnement, chaque geste, chaque parole, en résonance avec la nature qui les entoure. Ils savent que tout est interconnecté, et chaque élément, , eau, pierre, animal, brin d'herbe a une place sacrée. Ils portent cette compréhension profonde que l'homme fait partie de la nature.
Ici, je vous présente une collection honorant cette sagesse qui infuse et inspire tant ma vie personnelle, qu'artistique.
Cette collection débute en mettant particulièrement en lumière les natifs d'Amérique du nord, à travers des peintures représentant des éléments de leur cosmologie et de leur pratique spirituelle.
Colibribri !
2024 - Acrylique sur châssis entoilé 55X46cm
Un colibri vole délicatement, suspendu en plein mouvement, devant une goutte d'eau posée sur un brin d'herbe. La lumière semble se concentrer sur cette perle transparente tandis qu'autour de la scène, des fleurs aux teintes rouges sont floutées, leur beauté douce et floue servant de toile de fond pour mettre en valeur l’intensité et la fragilité de la goutte d'eau. L'ensemble de l’œuvre est baigné de lumière, vibrant de couleurs lumineuses qui amplifient la légèreté et la grâce du moment.
Constance Schroeder Artiste peintre Animalière
Can Wakan, ou Arbre Sacré (2024)
60x80cm -Peinture acrylique sur châssis entoilé
Arbre de Vie Connecté à l’Arbre de la Danse du Soleil, une cérémonie sacrée dans la tradition Lakota
L'arbre de vie, symbole central de cette œuvre, incarne la connexion entre les mondes Il est lié à l'Arbre de la Danse du Soleil, une cérémonie sacrée dans la tradition Lakota, symbolisant la purification, le renouveau, l’unité avec les forces cosmiques, et le don de soi pour le bien de son peuple.
Sous la roue de médecine, la carte du monde est symbolisée, représentant la Terre elle-même. Les quatre couleurs des êtres humains, inscrites dans chaque direction de la roue, évoquent l'unité et l’interconnexion de tous les peuples. Ces couleurs – l'Ouest le Nord l'Est, le Sud,– rappellent que tous les humains, malgré leurs différences, sont liés ensemble par un même monde, une même terre, et une même quête de sagesse et d’harmonie.
Portrait de Sitting bull (2020)
1m22 sur 62cm Peinture acrylique sur panneau de bois contreplaqué
Ce portrait de Sitting Bull, cherche à capturer l’essence de cet homme, chef spirituel et guerrier emblématique des Sioux Lakota. À travers ce regard intense, j’ai voulu transmettre la force intérieure et la sagesse profonde qui émanaient de lui.
Le symbole de la roue de médecine, présent dans la composition, fait écho à la spiritualité amérindienne. Ce cercle sacré, représentant l’harmonie et l'équilibre entre toutes les forces de l'univers, résonne particulièrement avec la figure de Sitting Bull, qui incarnait cet équilibre entre la guerre et la paix, le combat pour la survie et le respect des traditions ancestrales.
À travers ce portrait, je rends hommage à la résilience et à la sagesse de Sitting Bull, de son esprit de lutte et de réconciliation, tout en soulignant la profondeur de la culture amérindienne "tout est relié" Mitakuye Oyasin.
Retour aux collections